Fiche patrimoine – Signaux mécaniques

Les signaux mécaniques peuvent être à palette ou à disque tournant. Ci-contre (à gauche), un signal à palette sur mât. Il existe également des signaux à fleur de sol. Ces signaux étaient (ou sont encore, dans de rares cas) commandés par un système de fils métalliques appelé système funiculaire.

 

Dans les Cantons de l’Est, le maintien d’un trafic touristique et marchandises minimum jusqu’en 2003-2004 a permis la préservation de signaux mécaniques d’origine allemande (à droite) qui se reconnaissent à leur palette blanche à bords rouges. Leur valeur est bien supérieur à leur poids de métal.

 

 

 

 

Comment l’entretenir ou le restaurer ?

Eléments métalliques :

Les pièces métalliques rencontrées sur les lignes désaffectées sont constituées le plus souvent de fonte et d’acier. Sur les pièces les plus anciennes, on trouvera régulièrement des couches de peinture primaires à base de plomb, facilement reconnaissables à leur couleur rouge. Le plomb étant toxique et nuisible à l’environnement, son décapage doit se faire en respectant de strictes mesures de sécurité.

L’entretien régulier des éléments métalliques évite d’important travaux de réparation et de restauration.

  • supprimer la végétation environnante et les micro-organismes
  • nettoyer les éléments à l’eau savonneuse (pas de chlore!) et rincer à l’eau claire
  • remettre en peinture quand nécessaire (bien préparer la surface – brossage, sablage ou grenaillage)

En cas de dégradations avancées par la rouille, des travaux de maintenance doivent être entrepris. Il convient de vérifier si la résistance mécanique est encore suffisante et d’évaluer, à l’aide de spécialistes, si un remplacement ou un renforcement est nécessaire.==

Peinture :

Actuellement, on recourt fréquemment à une couche primaire à base de zinc, suivie de  peintures synthétiques (époxy, polyuréthane…). L’efficacité du système sera fonction de la qualité de produits utilisés, de leur compatibilité (entre les différentes couches), du nombre et des épaisseurs de chaque couche ainsi que de l’épaisseur totale obtenue, mais également des conditions d’application (température et humidité ambiante) et du soin apporté lors de celle-ci.

Voici les principaux numéros de nomenclature du Groupe SNCB :

  • blanc 019-72-101 ou 019-72-103  –  RAL 9010
  • noir 019-84-021  –  RAL 9005
  • bleu 019-72-713  –  RAL 5003
  • rouge 019-72-501  –  RAL 3020

 

Repose des signaux après restauration en atelier : 

En Belgique, les trains roulent à gauche et les signaux et balises sont donc placés à gauche de la voie dans le sens de la marche.

 

Subvention pour la protection du petit patrimoine populaire

La signalisation, les anciens petits abris, les petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal et les ponts-bascules peuvent faire l’objet d’une subvention de maximum 7 500 € octroyée par la Région wallonne pour des travaux de restauration ou de mise en valeur. Elle peut couvrir 100% des dépenses TVAC.

Pour plus d’informations : Protéger le petit patrimoine populaire wallon – AWAP Patrimoine