Informations du rapport ci-joint :
Le sommaire en p.4 reprend les différents lieux de comptage.
Vidéo explicative sur les comptages, réalisée par Jean-Luc Dupont – Membre de l’asbl
1. Suite à la subvention accordée à l’asbl « Chemins du Rail », à la demande des Cabinets du Ministre du Climat, de l’Energie et de la
Mobilité ainsi que de la Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, en collaboration avec le
SPW et le CGT, il a été convenu qu’une opération de comptage des différents usagers du RAVeL au cours de cet été 2022, et
spécifiquement durant les périodes de juin, juillet, août et septembre fournirait des indications précieuses sur le type de fréquentation des
voies lentes.
2. Au comptage quantitatif s’est adjoint un comptage qualitatif auprès de divers usagers de manière à cerner au mieux le type d’utilisateurs
(public local – public « longues distances ») et obtenir une appréciation quant au différents tronçons RAVeL fréquentés. Le comptage
quantitatif et qualitatif a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes de « Chemins du Rail » (souvent deux personnes par équipe) sous
la coordination d’étudiants spécialement engagés à cet effet.
3. Cette opération s’est déroulée en 19 lieux choisis par les administrations respectives, une fois en semaine, l’autre fois en week-end ou
jour férié. Les enquêtes qualitatives ont été effectuées dans la langue des usagers (français – néerlandais – anglais – allemand).
4. Les relevés ont été effectués entre 8h00 et 17h00 de manière à couvrir un panel important d’usagers. Outre les chiffres relevés, ce
document s’accompagne ainsi de commentaires reçus de la part des utilisateurs.
5. Un grand merci aux bénévoles de « Chemins du Rail » qui ont assuré cette opération de comptage. Les différents districts du SPW, les
voies hydrauliques ainsi que les communes ont été avertis de l’événement. De nombreuses entités ont marqué un intérêt pour obtenir les
résultats qui leur seront communiqués après dépôt de ce présent rapport aux Cabinets et Administrations respectives.