La Province de Liège édite une carte points-nœuds

La Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, sort une nouvelle carte traçant l’ensemble du réseau en points-nœuds développé sur son territoire.

Les amoureux du vélo peuvent se réjouir, il leur est désormais possible de repérer, en un clin d’œil, les 1.674 km de sentiers balisés proposés dans la province. En plus d’une description détaillée du réseau, cette nouvelle carte renseigne les distances entre les bornes, les différents dénivelés rencontrés sur le parcours, les gares ferroviaires et même le style de revêtement que l’usager foulera au cours de sa balade ! Pour les cyclistes qui rêvent d’une petite halte sympa, les coordonnées de tous les points d’information touristique de la province sont également mentionnées.

Édité à quelque 8.000 exemplaires, ce nouveau compagnon de route est disponible, pour la somme de 2€, dans 6 Maisons du Tourisme du territoire de la province de Liège (Ourthe-VesdreAmblève, Pays de Herve, Pays de Vesdre, Pays de Liège, SpaHautes Fagnes-Ardennes et Terres-de-Meuse) de même que dans 4 sites touristiques para-provinciaux (Château de Jehay, Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel, Blegny-Mine et Domaine de Palogne). « Après plusieurs cartes réalisées avec différents territoires pour thématique, nous voulions réunir l’ensemble du réseau sur un seul et même document », plaide Claude Klenkenberg, Président de la Fédération du Tourisme. Le réseau points-noeuds de la province de Liège est évidemment connecté au reste de la Wallonie, mais aussi aux pays et régions frontaliers : l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas et la Flandre.

Le réseau points-noeuds

Ce réseau se distingue par des numéros qui permettent de suivre un parcours au moyen de balises et de panneaux indiquant la direction à emprunter. La distance moyenne entre chaque balise est de 5 à 8 km. Il s’appuie, le plus souvent, sur la colonne vertébrale du RAVeL et permet de pratiquer un vélotourisme « sur mesure » à destination des familles comme des sportifs. Découvrez l’ensemble du réseau points-noeuds belge dans l’onglet voies vertes.

Depuis 2017, la Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, développe le réseau en points-nœuds aux quatre coins du territoire en vue d’augmenter la qualité de son offre touristique, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et durable. Avec près de 1.700 km de sentiers balisés, l’institution provinciale a fait du tourisme lent (slow tourism) une priorité. Il existe même une page Facebook dédiée : @pointsnoeuds.provincedeliege. S’y abonner permet de voir défiler les balades organisées dans la province ainsi que les actualités dédiées aux parcours. Par ailleurs, un site internet exclusivement dédié au réseau en points-nœuds sillonnant la province a également été mis à la disposition du public. Sur pointsnoeuds-provincedeliege.be, on trouve le manuel d’utilisation des bornes pour les néo-pratiquants ; les lieux labellisés « Bienvenue Vélo » pour les cyclistes qui souhaiteraient profiter de haltes dans des lieux adaptés, un planificateur et même une rubrique qui permet de signaler, le cas échéant, les bornes
abîmées ou disparues.

Découvrez de chouettes balades en boucle, en ligne droite ou en combinant vélo et train sur pointsnoeuds-provincedeliege.be

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter