Fiche patrimoine – Clôtures

Clôtures Roulers

Les clôtures en béton sont de véritables signatures du chemin de fer sur le terrain. Outre leur valeur patrimoniale, elles structurent l’espace le long et autour du RAVeL et servent de signal de sécurité à l’approche des passages à niveau. Les principaux types sont :

Les clôtures Roulers (à gauche) dont les panneaux peuvent être en diamant ou carré sur pointe.

– Les clôtures VDV (ci-dessous) dont les panneaux en béton à motif rectangulaire sont apparus à partir de 1933, soit au début de la collaboration d’Henry Van de Velde avec la SNCB.

 

 

Les clôtures de type I dont les poteaux sont troués afin de laisser passer des fils de fer.

 

Comment les restaurer ?

Si le béton est dégradé :

1. Etablir la cause des dégradations (corrosion des armatures, écaillage par les cycles de gel-dégel, fissuration…) et déterminer si le processus est stabilisé ou s’il est encore en évolution

 

2. Si l’eau est en cause, identifier son origine et limiter son rôle néfaste (étanchéification, drainage, assèchement…)

3. Eliminer tout béton non adhérant et choisir la technique de réparation la mieux adaptée

4. Si les dégâts sont consécutifs à la corrosion des armatures : éliminer tout béton carbonaté en contact avec les armatures et décaper la rouille avant de nettoyer la surface et de protéger les aciers par un produit anticorrosion

Attention, le béton est un matériau complexe et ses pathologies le sont aussi. Les réparations des dégradations du béton sont à réaliser en suivant scrupuleusement les règles de l’art. Les spécialistes se référeront entre autres au cahier des charges type de la Région wallonne.

 

Peinture :

Les clôtures de chemins de fer traditionnelles (Roulers et VDV) seront peintes de deux couches de peinture émail blanche (numéro de nomenclature Groupe SNCB: 019-72-101 ou 019-72-103 – RAL 9010).

 

Remplacer des clôtures disparues ou abîmées : 

Un remplacement peut être fait dès lors que l’emplacement de la clôture originale est connu de manière certaine (plans, anciennes photos…). Les clôtures en béton moulées selon les anciennes clôtures Roulers sont encore fabriquées par la firme Frans Van den Broucke et vendues sous le nom de « panneaux et piquets SNCB » (administration : Beverenstraat, 46 à B-8540 Deerlijk. Tél. +32 (0)56 71 33 01. Production : rue Provinciale, 21 à B-7760 Escanaffles. Tél. +32 (0)69 45 42 31 – info@vandenbrouckefrans.be).

Lorsque l’on doit remplacer des clôtures disparues et non identifiables ou poser de nouvelles clôtures pour des raisons de sécurité, on préférera faire usage de poteaux en béton reliés entre eux par plusieurs fils galvanisés horizontaux, semblables aux clôtures ferroviaires de type I ou des barrières en bois. On évitera les clôtures en grillage verte de type jardin.

 

Subvention pour la protection du petit patrimoine populaire

La signalisation, les anciens petits abris, les petits éléments du patrimoine ferroviaire et vicinal et les ponts-bascules peuvent faire l’objet d’une subvention de maximum 7 500 € octroyée par la Région wallonne pour des travaux de restauration ou de mise en valeur. Elle peut couvrir 100% des dépenses TVAC.

Pour plus d’informations : Protéger le petit patrimoine populaire wallon – AWAP Patrimoine