Les résultats des derniers comptages 2020 sur le RAVeL

1. Suite à la subvention accordée à l’asbl « Chemins du Rail », à la demande des Cabinets du Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité ainsi que de la Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, en collaboration avec le SPW et le CGT, il a été convenu qu’une opération de comptage des différents usagers du RAVeL au cours de cet été 2020, et spécifiquement durant les périodes de juillet, août et septembre fournirait des indications précieuses sur le type de fréquentation des voies lentes.
2. Au comptage quantitatif s’est adjoint un comptage qualitatif auprès de divers usagers de manière à cerner au mieux le type d’utilisateurs (public local – public « longues distances ») et obtenir une appréciation quant au différents tronçons RAVeL fréquentés.
3 Le comptage quantitatif et qualitatif a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes de « Chemins du Rail » (souvent deux personnes par équipe) sous la coordination d’étudiants spécialement engagés à cet effet.
4. Cette opération s’est déroulée en 20 lieux choisis par les administrations respectives, une fois en semaine, l’autre fois en week-end ou jour férié. Les enquêtes qualitatives ont été effectuées dans la langue des usagers (français – néerlandais – anglais – allemand).
5. Les relevés ont été effectués entre 8h00 et 17h00 de manière à couvrir un panel important d’usagers. Outre les chiffres relevés, ce document s’accompagne ainsi de commentaires reçus de la part des utilisateurs.
6. A ces 40 comptages de juillet et août, s’ajoutent également pour la période de septembre des comptages quantitatifs aux heures de pointe (08h-10h ou 15h-17h) dans cinq lieux sélectionnés parmi les 20 endroits de comptage.
7. Un grand merci aux bénévoles de « Chemins du Rail » qui ont assuré le comptage. Les différents districts du SPW ainsi que les communes ont été avertis de l’événement. Certaines entités ont marqué un intérêt pour obtenir les résultats qui leur seront communiqués après dépôt de ce présent rapport aux Cabinets et Administrations respectives.

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