Le parcours en détails
Fichiers pour le parcours
Curiosités touristiques et patrimoniales
1.Les Étangs Mellaerts : parc public, créé à la fin du 19e siècle par François Mellaerts et son épouse autour de leur restaurant devenu rapidement une destination très prisée par les Bruxellois qui voulaient « prendre l’air ». La taverne/restaurant est toujours là avec une plaine de jeu sur la terrasse. À proximité : minigolf.
2. Le Parc de Woluwe fut créé à partir de 1896 à l’occasion de l’Exposition universelle qui suivra l’année d’après (et dont il sera aussi question plus loin à propos de la déviation de la ligne Bruxelles-Tervuren, voir le descriptif de la balade au km 10,5). Il fait partie des différents projets liés à la volonté du roi Léopold II d’embellir la capitale et, dans le cas présent, d’agrémenter l’avenue de Tervuren également en construction à l’époque. Vastes plans d’eau, arbres remarquables, installations sportives. Site de plusieurs fêtes pendant l’année.
3. Musée du Transport urbain bruxellois. Situé dans une partie du dépôt des trams de Woluwe, l’autre partie étant toujours occupée par les véhicules encore en service pour la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles). Plus de 90 véhicules dont les plus anciens datent de 1861. Traction chevaline, trolleybus, tramways et autobus. En saison, circulation de tramways historiques vers Tervuren et parcours dans Bruxelles.
Pour les horaires, voir http://trammuseum.brussels/le-musee/informations-pratiques/