Pour la dernière balade pédestre de l’année, Chemins du Rail vous propose de découvrir exceptionnellement le samedi 29 novembre 2025, la L88A au départ de la gare de Tournai vers les localités d’Ere, d’Orcq et de Froyennes.
Nous emprunterons pour ce faire l’un des plus récents – et courts – itinéraires du RAVeL, reliant le Chemin de Tournai à Rongy et le site de l’ancienne gare d’Ere. Le projet de ce nouveau RAVeL suscita de nombreuses protestations parmi la population locale, craignant des atteintes à la biodiversité.
L’ancienne ligne de chemin de fer belge 88A reliait Tournai à Rumes et à la frontière française en direction d’Orchies (France). La section Tournai – Rumes – Orchies a été mise en service le 20.12.1883 par les Chemins de fer de l’État belge. Cette ligne secondaire à voie unique desservait les gares ou points d’arrêt de Tournai, Allain, Chercq, Saint-Maur, Ere, Willemeau-Froidmont, Rumes. La distance entre Tournai et Rumes était de 12,6 km.
Des trains de voyageurs ont circulé entre Tournai et Rumes jusqu’en 1950. À cette date, le service voyageurs a été fermé et remplacé par un service d’autobus de la SNCB. La ligne a été totalement fermée à toute circulation (marchandises comprises) en 1994 et la voie déposée sur toute sa longueur en 1995.
Le parcours, péri-urbain à ses extrémités, nous offrira des paysages bucoliques sur toute sa partie centrale, oscillant entre chemins d’exploitation, sentiers terreux, routes de campagne, cours d’eau dans un environnement champêtre.
Les inscriptions ouvrent bientôt !