Marche de 14 km au départ de la gare SNCB La Louvière Centre

Objectif : découvrir la future liaison cyclo-piétonne sur la L107 et L114 depuis La Louvière vers le canal à grand gabarit et au-delà dans le but de joindre à terme, par une mobilité active, deux pôles urbains attractifs : La Louvière et Soignies via Le Roeulx.
La ligne114
La L114 était autrefois une ligne secondaire de chemin de fer belge exploitée par l’État, construite à voie unique pour relier Soignies à Houdeng-Gœgnies où elle rejoignait la L107. Mise en service dès 1876, le tracé d’une longueur de 13,6 km avait pour but de connecter à l’origine, des zones industrielles (carrières, ateliers, exploitation de pierres) et faciliter le trafic de marchandises.
Au départ d’Houdeng (BK 0) , la ligne comptait plusieurs arrêts : Trieu-à-Vallée (BK 1.6), Le Rœulx (BK 4.6), Petite-Hollande (BK 7.3), Naast (BK 9.9), Soignies-Carrières (BK 11.9) et Soignies (BK13.6).

L’année 1959 sonne le glas du trafic voyageurs. Quelques temps après, le démontage progressif des voies débute. Entièrement désaffectée à l’heure actuelle, il ne reste que des traces dans le paysage. Certains tronçons sont toutefois aménagés en RAVeL ou le seront bientôt.
Pour cette première balade pédestre de l’année, Chemins du Rail vous propose de partir de la gare de La Louvière Centre, de parcourir la voie verte vers l’ancienne jonction de L107 et L118, d’observer le pont qui surplombe le canal historique du Centre, de rejoindre ensuite la gare d’Houdeng et poursuivre jusqu’au nouveau canal via l’ancienne ligne 107. Un bus historique du patrimoine « Bus § Car » de Casteau nous conduira à la brasserie Trolls et Bush pour le repas midi et nous ramènera ensuite sur la L114 afin de poursuivre notre périple.
Après le repas de midi, nous poursuivrons le circuit vers la « gare » du Roeulx et l’ancien « BV » de Naast. Le même bus historique nous ramènera alors à notre point de départ de la matinée.
Le parcours péri-urbain puis campagnard nous offrira des paysages superbes dans un environnement généralement apaisé, oscillant entre sentiers terreux, bois, routes de campagne, cours d’eau.