Le parcours en détails
Fichiers pour le parcours
Curiosités touristiques et patrimoniales
1. Datant de 1832, le pont tournant d’Arquennes a été complètement restauré. Il appartient au patrimoine classé de l’ancien canal Charleroi – Bruxelles. Il comportait une passerelle pour les piétons et un passage pour les chevaux de halage. La passerelle, accessible par des escaliers métalliques, se compose de 2 poutres métalliques en arc. Le pont est de type tournant, c’est-à-dire qu’il pivote autour d’un axe vertical situé au milieu du canal. L’ensemble, abîmé pendant la guerre de 1940, a été restauré et classé par Arrêté Royal en 1978.
Information et photos : www.canaletpaysages.be
2. Le château de Seneffe, de style néo-classique, est construit de 1763 à 1768 d’après les plans de Laurent-Benoît Dewez, architecte majeur de l’époque. La façade, très classique, est encadrée de deux galeries monumentales sur colonnes ioniques, surmontées d’une balustrade que précède une grille de fer forgé. Dans le parc, une orangerie a été construite entre 1779 et 1781 et un théâtre néo-classique édifié vers 1785. L’état belge l’acquiert en 1969. En 1980, il devient propriété de la Wallonie qui décide d’y héberger un musée de l’orfèvrerie.
Information et photos : chateaudeseneffe.be/fr
3. Le pont de l’origine porte ce nom car c’était à partir de ce point que l’on calculait autrefois la taxe que devaient payer les bateaux empruntant le canal. Cette taxe, portant le nom de droit de navigation, était calculée en tonnes/kilomètres. Ce pont offre une passe navigable de 6 mètres de large. Il peut être considéré comme le point d’entrée vers le canal Charleroi-Bruxelles historique, c’est-à-dire la partie désaffectée du canal entre Seneffe et Ronquières. Quelques centaines de mètres plus loin sur le nouveau Canal, vous pouvez observer le point confluent avec le canal du Centre.
Information et photos : www.canaletpaysages.be