Gares d’Europe

Lieux de passage, de rencontre, d'ouverture, appelant le rêve et d'ailleurs, les grandes gares de chemin de fer européennes ont été considérées, dès le début du XIXè siècle,comme les nouvelles cathédrales de l'ère moderne. Elles ont toujours eu une importance stratégique pour les villes dont elles sont l'une des principales portes d'entrée, constituant ainsi un centre d'activités particulièrement animé,point névralgique de l'organisation du réseau ferrovière. Mais là ne réside pas le seul intérêt des gares : de nombreux bâtiments ont une valeur purement architecturale et certains d'entre eux sont de véritables chefs-d'oeuvre représentant une part significative du patrimoine de la ville. Cet ouvrage, où se mêlent photographies contemporaines, archives et citations d'auteurs célèbres, nous dévoile les particularités des principales gares d'Europe, incluant leurs aspects historique, architectural et social.Londres, Madrid, Budapest, Prague, Lisbonne, Paris, Rome et bien d'autres encore sont autant de destinations que les rails relient entre elles,tissant depuis déjà fort longtemps la trame d'une Europe en devenir.
Référence : PFB–5110–M
Auteur : PRUNEDA, José Antonio ; de ANGOITI Iñaki Barrón
Editeur : MENGES
Thème : Patrimoine ferroviaire bâti
Nombre de page :
Type : Monographie M
ISBN : 2-8562-0466-x
Pays : Europe/Europa
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Iñaki Barron de Angoiti est ingénieur des Ponts et Chaussées depuis 1982 et diplômé en Direction d'entreprises par l'IESE de Madrid(1993).Il est entré en 1981 à la RENFE,la compagnie nationale des chemins de fer espagnole,où il a occupé divers postes, dont celui de la gestion des gares de Madrid Atocha et de Madrid Chamartin.Il représente actuellement la RENFE à l'Union internationale des chemins de fer à Paris. Voyageur insatiable, il connaît toutes les lignes de chemins de fer des cinq continents et est l'auteur de publications sur le sujet. José Antonio Pruneda est architecte. Diplômé en architecture de l'université de Pennsylvanie en 1964 et ancien élève de l'Ecole Polytechnique de Madrid, il fut professeur de projets,de 1968 à 1973, à l'Ecole Technique Supérieure d'Archtecture de Madrid.En 1973, il est entré à la RENFE pour participer à la réalisation de la gare de Chamartin, ce qui fut son premier contact ferroviaire. Suivront alors de nombreuses interventions du même type : Barcelone-Sants, Bilbao, Séville, etc. De 1988 à 1994, il fut directeur technique du plan de modernisation des gares. Il est aujourd'hui responsable du domaine de l'architecture et du design et a écrit de nombreux articles sur le sujet .