Du 2 au 4 octobre 2026, Les Chemins du Rail ont organisé un séjour à vélo au départ de Nieuport-Bad, sur les anciennes lignes ferroviaires de la côte belge, aujourd’hui transformées en voies vertes.
Pendant trois jours, notre groupe a découvert le patrimoine ferroviaire et les paysages du littoral, de Dixmude à Ostende, jusqu’à La Panne et la frontière française. Vincent et Ghislaine ont réalisé un reportage vidéo pour retracer ce séjour.
Jour 1 – La Frontzate (ligne 74)
De Nieuport à Dixmude, sur l’ancienne plateforme ferroviaire devenue voie verte, à travers les paysages de la plaine de l’Yser et les lieux marqués par la Première Guerre mondiale.
Jour 2 – La Groene 62 et Ostende
Direction Ostende par la voie verte Groene 62, avec la découverte du patrimoine ferroviaire de la ville et de son front de mer.
Jour 3 – La Panne et la frontière française
Cap vers l’ouest par Ostdunkerque et Coxyde jusqu’à La Panne, puis passage par la gare d’Adinkerque et la frontière française à Bray-Dunes, avant le retour vers Nieuport par l’EuroVelo 12 et les bois entre les dunes.
Découvrez le reportage
Quelles traces les anciennes lignes ferroviaires ont-elles laissées dans le paysage ? Quels lieux et quelles histoires jalonnent ce parcours sur le littoral belge ?
Découvrez le reportage de Vincent et Ghislaine ci-dessous ou sur leur chaîne Youtube.