Vous le savez, le RAVeL fête son 30e anniversaire. A cette occasion, Chemins du Rail a pris option de parcourir certaines nouvelles voies vertes mises en service cette année 2025. Envie de vous évader à vélo, de découvrir le charme singulier du réseau autonome de voies lentes par un mode actif : le plaisir vous tend les bras !
Sur ces anciennes voies de chemin de fer et bords de canaux réhabilités, nous évoluerons en toute sécurité, loin du trafic, au rythme de la nature et de l’histoire locale. Nous découvrirons une région trop peu connue dotée d’un patrimoine unique et qui mérite le détour avec ses coins de nature apaisants où la faune et la flore ont repris leurs droits.
Chaque tronçon est une surprise : haltes urbaines points de vue panoramiques avec la présence de nombreux bancs, d’aires de pique-nique et de points d’intérêt culturel. Les participants apprécieront la sécurité du tracé et la diversité des paysages, tandis que les amateurs de photo ou de patrimoine y trouveront une source d’inspiration constante.
Certaines régions montrent un réel engouement pour la pratique de loisir. Citons la Vennbahn, l’Ourthe et bien sûr le Canal Charleroi-Bruxelles et la région de Charleroi Métropole, où l’on a constaté jusqu’à 30 fois plus de cyclistes sur le RAVeL pendant ces doux mois du printemps.
Pas loin de chez nous : dépaysement assuré. Si vous voulez que le RAVeL vous soit conté, accompagnez-nous au prochain week-end du 12 au 14 septembre 2025.
Matériel à emporter avec soi :
Vélo en bon état avec chambre à air de réserve
Casque recommandé – Eau.