Rando-vélo de 42km sur la L130 à Chatelet

>> inscriptions ouvertes en aout <<

Nous vous invitons dès à présent à épingler dans votre agenda la date du dimanche 08.10.24. Notre balade vous fera découvrir à vélo différents RAVeLs et aménagements cyclables dont certains auxquels notre asbl a eu le plaisir de contribuer.

Pour un parcours de 42 km au total, nous partirons de Châtelet, ville qui vit grandir le jeune Magritte, peintre bien connu. Arrivé à l’âge de 6 ans, il y fréquenta l’école primaire et une année du secondaire avant de migrer vers d’autres destinées. Le vaste parking de la gare de Châtelet, située sur la ligne 130, nous permettra un stationnement et un regroupement aisés.

C’est de là que nous parcourrons le RAVeL de la Sambre en direction de Namur. L’alternance de bâtiments industriels et de paysages plus bucoliques nous conduiront jusque Tamines. Laissant la Sambre derrière nous, nous traverserons cette section de la Ville de Sambreville par une astucieuse succession de SUL et contre SUL (Sens Uniques Limités) empêchant tout transit des véhicules motorisés par ces rues locales. Et je peux vous dire que le Directeur des travaux de Sambreville en est particulièrement fier.

Seule difficulté de la journée en termes de cyclabilité, nous franchirons successivement trois ronds-points. Et c’est une suite de pistes cyclables qui nous mènera jusque Fleurus. Fleurus qui, à une certaine époque, fut pionnière en aménageant l’ancienne ligne vicinale 516 en Pré-RAVeL. Et de Fleurus, nous rejoindrons Ligny (commune de Sombreffe) par la liaison RAVeL du « Pont de Ligny » et le Pré-RAVeL de la ligne 147. Et fierté pour notre asbl, cet itinéraire entièrement fléché par le SPW, fut en bonne partie redynamisé grâce à nos interventions, nos relevés de terrain, notre sensibilisation des trois directeurs des travaux et des Echevins en charge de la mobilité des communes de Sambreville, Fleurus et Sombreffe, notre contribution à un appel à projet lancé en 2017 par le Ministre en charge de la mobilité. Six ans plus tard, les chaînons manquants étaient réalisés et ouverts aux cyclistes.

C’est le syndicat d’initiative de Sombreffe, labellisé « Bienvenue vélo », qui nous accueillera pour le temps de midi dans les locaux de son musée « Ligny 1815 », musée que nous aurons l’occasion de parcourir en visite libre. Un musée à taille humaine installé dans une ancienne ferme témoin des combats en 1815, dernière victoire de Napoléon la veille de Waterloo. Un parcours de la visite vous propose un voyage au cœur des batailles napoléoniennes et de la vie rurale de l’époque. Des dispositifs immersifs, participatifs et même des casques de réalité virtuelle. Laissons-nous surprendre.

Après un repas formule barbecue bien mérité, nous ré enfourcherons nos bicyclettes vers Fleurus. Nous ferons un court détour par le Château de la Paix, Hôtel de Ville de Fleurus, où Napoléon passa sa dernière nuit avant Waterloo. Nous rejoindrons alors la « Houillère », RAVeL ligne 119, par le bois de Soleilmont. Bien des projets supportés notamment par notre asbl et le GRACQ local sont en cours sur cette partie de notre balade : piste cyclable le long de la RN29, RAVeL dans le bois de Soleilmont, réseau points-nœuds. Prévus pour 2023 / 2024, seront-ils opérationnels lors de notre randonnée ? Ce sera la surprise du jour espérons-le.

Et c’est la Houillère qui nous ramènera à la gare de Châtelet avec peut-être un petit arrêt au bistrot de la gare de Gilly-Sart-Allet, propriété de l’association sociale « Faim et Froid » et dénommée le « Relais du RAVeL ».

Date de la balade

08/09/2024

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires.

Coût

La réservation et le paiement sont obligatoires. Clôture des inscriptions le 2 septembre (nombre de participants limité à 50 personnes).

>> inscriptions ouvertes en aout <<

Membres 35€, non-membres 40€ comprenant le repas de midi (hors boissons), la visite du musée Napoléon, le drink au « Relais du RAVeL ». Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 2 septembre avec la mention « Journée du 8 septembre 2024 » et le nom des participants. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée. Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint.

Chaque participant engage sa responsabilité, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Une questions ? Vous pouvez joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Namur : 08.53 – Châtelet : 09.35 / Charleroi Central : 09.17 – Châtelet : 09.24
Pour le retour : Châtelet : 17.25 - Namur : 18.09 / Châtelet : 17.36 - Charleroi Central : 17.42

En voiture

Rendez-vous : à la gare de Châtelet 6200 - place de la gare. Possibilité de parking à proximité.

Le planning

  • 09h15 : Accueil sur le parking de la gare de Châtelet
  • 09h40 : Départ de la balade du matin (24km).
  • 12h00  – 14h00 : Pause, repas de midi, visite libre du musée Napoléon
  • 14h00 : Départ pour le retour de l’après-midi (18 km).
  • 16h00 : Drink au relais du RAVeL
  • 17h15 : Arrivée à la gare de Châtelet

S’inscrire via le formulaire

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter