Nous vous invitons dès à présent à épingler dans votre agenda la date du dimanche 20.10.24.
ENTRE OURTHE, DOLMENS ET TRACES DU VICINAL
Le dimanche 20 octobre prochain, « Chemins du rail » vous emmène au bord de l’Ourthe au pays des druides et des mégalithes sur les rails d’un tronçon de l’ancienne ligne Melreux- La Roche et Melreux- Comblain-La-Tour, à l’autre extrémité de la ligne Vielsalm – Lierneux que nous avons explorée en février 2023.
Au départ de la gare d’Hotton-Melreux sise au cœur de la Famenne, nous rejoindrons la petite cité touristique d’Hotton. Le vicinal y a laissé son empreinte et en marque la sortie grâce à la mise en scène d’un ancien wagon et de personnages expressifs bien que d’acier.
Nous quittons la rivière et entamons une lente et douce montée vers le petit village de Ny au milieu des verts prés quadrillés de haies vives. Ces petites routes de campagne peu fréquentées débouchent sur le hameau de Biron. Augmentez l’assistance, bandez vos muscles, une côte d’un bon kilomètre nous hisse à la hauteur de Wéris, de ses dolmens et menhirs et d’une vue dégagée.
Nous touchons la cime de notre parcours matinal, l’heure est à la plongée vertigineuse vers l’Ourthe et les retrouvailles avec son RAVeL. Ses méandres nous guident dans un charmant aller-retour jusqu’à Bomal et sa petite « batte » dominicale. Barvaux nous accueille pour une pause revigorante bien méritée !
L’après-midi, nous enfourchons à nouveau nos montures le long de l’onde chantante et traversons (pas trop vite) la plus petite ville de Belgique. Durbuy, plaine de jeux de Marc Coucke, disparaît derrière nous, quand nous frôlons « Petit Han ». Le RAVeL expire. Nous grimpons et admirons l’Ourthe d’en haut.
Quelques chemins creux ou voies de remembrement plus loin, nous retrouvons nos 4 roues au terme de 58 kilomètres de balade à l’air pur au milieu des couleurs chatoyantes de l’automne !
Au moment d’écrire ces lignes, météo et chasses sont des inconnues qui pourraient nous amener à modifier quelque peu notre parcours