Rando à vélo de 55 km dans les Cantons de l’Est (L48-49) – Un patrimoine à redécouvrir

Le dimanche 21 avril, nous vous invitons à découvrir quelques aménagements ferroviaires passés et futurs des Cantons de l’Est, lors d’une randonnée vélos de 55 km au fil des pâtures, forêts, lacs et autres beautés naturelles de l’est de la Wallonie.

La gare de Welkenraedt, d’où nous partirons, fut mise en service en 1843 par l’Administration des chemins de fer de l’État belge. C’était alors le point d’arrêt frontalier belge de la L37 pour les voyageurs et marchandises en provenance de Liège-Guillemins.

Elle fut alors reliée, par le début de la L49, à la gare de Herbesthal, son homologue prussienne située à 1 km à l’est, que nous rejoindrons en traversant la fameuse Rue Mitoyenne belgo-prussienne devenue aujourd’hui limite intercommunale. Par la mise en service du tronçon Herbesthal – Eupen 20 ans plus tard, puis sa prolongation jusqu’à Raeren après deux autres décennies. La L49 devenait un maillon du réseau de voies ferroviaires appelé Vennbahn (littéralement ligne de chemin de fer des Fagnes) inauguré de 1881 à 1889 par l’État prussien pour relier le centre industriel de Rothe Erde, à l’est d’Aix-la-Chapelle, à la ville de Luxembourg.

Par les paysages champêtres et les points-nœuds qui contournent le nord d’Eupen, nous nous rendrons à l’ancienne gare de Raeren où passe la Vennbahn aujourd’hui transformée en RAVeL. Nous y découvrirons l’histoire à rebondissements de cette L48-49 devenue entièrement belge depuis le Traité de Versailles de 1919.

L’ancien bâtiment de la gare de Raeren, des wagons transformés en brasserie et d’anciens signaux ferroviaires seront notre décor pour dévoiler le plan de développement Infrabel 2013-2025 pour la Wallonie. Le projet numéro 23 planifie la remise en service de la 48-49 entre Eupen et la frontière allemande actuelle, ainsi que l’accès à Aachen via Stolberg. Les travaux sont en cours, pour un total de 14 millions d’euros.

Nous parcourrons à vélo quelques kilomètres de cette Vennbahn et pénètrerons dans le Hertogenwald oriental pour rejoindre le barrage du lac d’Eupen (barrage de la Vesdre) où le repas de midi nous attendra.

Longeant ensuite le sud d’Eupen, nos bicyclettes nous mèneront en Hertogenwald occidental et sur les chemins verts de l’ancien réseau « Decauville », du nom de son inventeur, un industriel français : nous y découvrirons les vestiges d’une voie ferrée étroite et d’un ancien wagon du « Trans-hertogenwald », destinée au transport de bois pendant la première guerre mondiale. Dans une prairie le long de la Vesdre, nous verrons aussi les traces du quai d’embarquement de la gare de Perkiets.

Après un goûter typique de la région dans le village de Membach, nous rejoindrons la gare de Welkenraedt où les participants pourront reprendre le train ou leur voiture.

>> Formulaire d’inscription <<

Date de la balade

21/04/2024

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires.

Coût

Membres 33 € ; Non-Membres 38 € comprenant le repas de midi (1soft compris) et le goûter (1soft compris). Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 avant le 16.04.24, avec la mention « journée du 21.04.24 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

Merci de confirmer votre présence et la réservation du repas à l’aide du >> formulaire d’inscription <<

S’y rendre

En train

Pour l’aller : IC 506 Liège-Guillemins : 9h04 - Welkenraedt : 9h34.
Pour le retour : IC 540 Welkenraedt 17h23 ou IC 541 Welkenraedt 18h25

En voiture

Rendez-vous à 9h30 tout au fond du grand parking (gratuit), place de la Gare à 4840 Welkenraedt

Le planning

  • 09h30 : accueil
  • 09h50 : départ de la première partie de la balade Herbesthal- Raeren- barrage d’Eupen (28 km)
  • 12h20 : pause repas au barrage d’Eupen
  • 13h50 : départ de la seconde partie Eupen- Transhertogenwald – Membach (17 km)
  • 15h20 : goûter à Membach
  • 16h00 : retour vers Welkenraedt via Baelen (9 km)
  • 17h00 : arrivée à Welkenraedt

S’inscrire via le formulaire

Merci de confirmer votre présence et la réservation du repas à l’aide du >> formulaire d’inscription <<

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter