COMPLET ! Il n’est plus possible de s’inscrire à cette activité
Rendez-vous, le dimanche 06 juillet 2025 : balade-découverte commentée de 65 km
Pour cette sortie d’été dans la province de Liège, nous nous retrouverons à la gare de Landen…dans le Brabant flamand. De cet endroit du pays, nous pourrions suivre un parcours, qui en un jour, traverse quatre provinces : La province de Liège, le Limbourg, le Brabant wallon, le Brabant flamand. La province de Namur n’est pas bien loin. Un futur « projet découverte » sans doute ?
Nos premiers tours de roues se feront donc en néerlandais en quittant Landen par la zone semi industrielle et par la L147, qui devient RAVeL en entrant en Wallonie un peu plus loin. Ensuite direction la L127. Des routes de remembrement nous mèneront dans la vallée du Geer qui trouve sa source dans la république libre de Blehen et qui finit son parcours dans la Meuse à Maastricht.
Nous retrouverons la L127 pour aller à la gare de Braives qui a été rénovée et a trouvé de nouvelles fonctions. Nous y déjeunerons : ouverture spéciale pour nous. Au menu : choix de quiches artisanales, tartes tout aussi artisanales, une boisson, un café.
Re-départ en suivant encore la L127 qui nous mènera plus vers le sud de la province en longeant cette fois-ci la Mehaigne (elle prend sa source à Saint Denis – La Bruyère dans la province de Namur) qui se jette elle aussi dans la Meuse à quelques kilomètres de Huy.
Un coup d’œil au château de Fumal, propriété privée productrice de vin effervescent. La seigneurie, incluant le château, l’enceinte, l’église et les dépendances agricoles formait une enclave namuroise intruse en Principauté de Liège. En avant pour la seule vraie côte de la journée. Pour ne pas vous effrayer, je ne parle pas de la côtelette de Fumal.
Un coup d’œil sur le plateau de la Hesbaye sera la récompense. Encore quelques centaines de mètres, en descente le temps de reprendre son souffle, et c’est le château de Fallais qui nous dévoilera sa silhouette (château-forteresse datant du XIIIème siècle).
Retour sur la L127 où nous franchirons la ligne de séparation des eaux. À présent, nous sommes dans un nouveau bassin hydraulique où les eaux s’écoulent vers l’Escaut, bien que la Meuse ait son lit à 15 kilomètres.
Nous longeons la ville de Hannut vers un retour à Landen. Les derniers 8 kilomètres ne sont presque qu’une longue descente en pente douce.