COMPLET ! – Balade pédestre de 13 km à Saint-Hubert

Le dimanche 11 février prochain, Chemins du Rail vous emmène au cœur de la forêt de Saint-Hubert et de sa charmante cité éponyme. Quel que soit votre mode de transport, la balade débute sur le parvis de la caractéristique basilique aux tours octogonales et consacrée à Saint-Hubert, patron des chasseurs, des forestiers, de l’environnement et même … des mathématiciens !

Une boucle d’environ 9 km, 185 mètres de dénivelé positif et 183 mètres de descente, nous fera traverser la bourgade aux rues pavées, lointain souvenir de l’époque romaine. A la sortie de celle-ci, nous ferons halte devant la sobre petite chapelle Saint-Roch, ex-voto datant d’un temps où la peste faisait des ravages.

Succèderont des chemins forestiers, parfois boueux, sur lesquels les rois de la forêt laissent bien souvent quelques empreintes décelables pour les plus attentifs.

Le village de Vesqueville pointe le bout de son nez, notre chemin bifurque vers Hatrival, en empruntant l’ancienne voie du vicinal menant les passagers et les marchandises de Poix-Saint-Hubert à Saint-Hubert et à Freux de 1886 à 1959. Les autorités communales ont réhabilité quelques tronçons de l’ancienne L612 (horaire L509) ainsi que quelques chemins existants dans le cadre de leur plan communal de développement rural (PCDR).

Inauguré en septembre 2022, ce nouveau RAVeL permet aux habitants de circuler au quotidien à pied ou à vélo, à cheval ou en poussette entre les différentes entités de Saint-Hubert. Les visiteurs d’un jour – dont nous sommes – en bénéficient également pour découvrir la région.

Mais déjà nos estomacs réclament leur part. Un œil au musée du célèbre peintre-botaniste P-J.Redouté et le « Saint-Gilles » nous attend pour un repas local et de saison.

Forts de cette pause gourmande, nous reprendrons nos bottines pour une nouvelle boucle de 4 kilomètres cette fois, jusqu’à l’étang du prieur, ancienne propriété des moines bénédictins. Le chant d’un ruisseau proche enchantera notre balade avant de reprendre la route pour nos logis respectifs.

L’inscription s’effectue en ligne, en complétant le formulaire ci-contre. La réservation et le paiement sont obligatoires.

 

 

Date de la balade

11/02/2024

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires.

Coût

Membres 35 € / non-membres 39 € comprenant le menu (Terrine de pâté de campagne et son confit d’oignons – Civet de marcassin, légumes chauds et croquettes) et le café.

Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 07.02.24 avec mention « journée du 11.02.24 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Bruxelles-Nord : 06.42 – Namur : 07.47 – Libramont : 08.52
Pour le retour : Libramont : 17.06 – Namur : 18.14 – Bruxelles-Nord :19.17

En voiture

Rendez-vous : parking du Carrefour Market, rue Pré aux Moines à Saint-Hubert

Le planning

– 09.30 : accueil des participants au parking du Carrefour Market, rue Pré aux Moines à Saint-Hubert (gare la plus proche : Libramont – préciser votre arrivée par train lors de l’inscription).

– 09.45 : départ de la balade commentée du matin (+- 9 km)

– 13.00 : repas au Saint-Gilles : entrée – plat – café

– 14:45: Départ pour la balade commentée de l’après-midi (+- 4km)

– 16.30 : arrivée – collation

Chaque participant engage sa responsabilité, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Toutes les informations détaillées et réactualisées de cette balade-découverte seront disponibles aussi sur le site de l’asbl (www.cheminsdudrail.be). Vous pouvez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

S’inscrire via le formulaire

Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire à cette activité.
Le nombre maximal de participants est à présent atteint

 

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter