COMPLET – 29/01 – Marche – LA LIGNE 553 : LA BELLE VEUT SA REVANCHE !

!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!

LE PARCOURS – Balade pédestre de 14 KM

La prochaine balade pédestre de janvier sera axée sur la découverte du patrimoine vicinal, bien souvent caché. Le parcours de 14 km nous fera franchir quelques déclivités mais ne comporte pas de partie abrupte.

Epousant pour une grande part le cours de la Semois et de quelques-uns de ses affluents, notre « intrigante ligne» apparue en 1913 vit cette idylle bien souvent à l’abri des regards vu les différents sites propres dont elle jouit. Elle ne dévoilera ses charmes qu’essentiellement à ses usagers, parfois du cru mais surtout venus d’ailleurs.

Les atouts du « Tram de la Semois » n’échappe pas à la SNCV qui ne manque pas de faire les yeux doux aux estivants. Lorsque la retraite s’annonce dès 1950, cette attractivité ne suffit cependant pas à faire recette. Notre vicinal semoisien aura davantage laissé une ardoise que fait un tabac!

La sublime L553 Gedinne – Vresse – Alle n’a pas hésité à faire languir les inconditionnels des chemins du rail, mais leur patience est aujourd’hui merveilleusement récompensée. Alors en route pour la découverte.

En termes de patrimoine vicinal, nous déambulerons sur une partie du tronçon empierré compris entre Houdremomt et le site de l’ancienne gare d’Orchimont avec son modeste bâtiment tout comme celui de Nafraiture. Nous plongerons dans un bon bout de l’histoire de tram semoisien et ardennais.

Mais à coup sûr, la révélation se situera entre Membre et Bohan où, excusez du peu, un pont cassé réhabilité et le plus long tunnel vicinal du pays nous tendront les bras. A quelques encablures de la Saint-Valentin, le passage par la Chapelle du Flâchis et la Pierre à Marier renforceront le charme de ce rendez-vous. Cette balade commentée avec de multiples anecdotes à la clef sera l’occasion de découvrir des lieux authentiques, dans un cadre verdoyant entre roches, bois et prairies.

 

 

Photos :  1. Des garde-corps stylés    /    2. un nouveau lien entre hameaux    /    3. une très belle vue en soirée

Chaque participant engage sa responsabilité, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Toutes les informations détaillées et réactualisées de cette balade-découverte seront disponibles aussi sur le site de l’asbl (www.cheminsdudrail.be). Vous pouvez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

Organisation par Etienne MONNIER

Date de la balade

29/01/2023

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

Membres 24€ ; Non-membres 29€ comprenant le repas. Les boissons ne sont pas comprises. Merci lors de l’inscription de choisir le menu :

Menu A : apéritif – potage – pizza végétarienne – tiramisu – café
Menu B : apéritif – potage – pizza végétarienne – panacotta – café
Menu C : apéritif – potage – escalope milanaise frites – tiramisu – café
Menu D : apéritif – potage – escalope milanaise frites -panacotta – café

Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 25.01.23 avec mention « journée du 29.01.23 et le nom des participants ».
Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Préciser au moment de l’inscription que vous vous déplacez par le train de manière à assurer le transfert de 29 km. - Namur : 07.28 – Beauraing : 08.22 (,ne circule pas au-delà de Beauraing)
Pour le retour : - Beauraing : 18.24 – Namur : 19.20

En voiture

Rendez-vous : place Baron Léon Frédéric à 5550 Nafraiture

Le planning

– 09h30 : accueil place Baron Léon Frédéric à 5550 Nafraiture
– 09h50 : départ de la balade sur la L553 de 7 km  
– 12h45 : pause et repas de midi à l’Autentico, Rue du Pont 1 à 5550 Bohan (061. 501 938)
– 13h45 : parcours explicité sur la L553 de 7 km
– 16h50 : retour à Nafraiture  

 

S’inscrire via le formulaire

!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter