!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!
LE PARCOURS – Balade pédestre de 14 KM
La prochaine balade pédestre de janvier sera axée sur la découverte du patrimoine vicinal, bien souvent caché. Le parcours de 14 km nous fera franchir quelques déclivités mais ne comporte pas de partie abrupte.
Epousant pour une grande part le cours de la Semois et de quelques-uns de ses affluents, notre « intrigante ligne» apparue en 1913 vit cette idylle bien souvent à l’abri des regards vu les différents sites propres dont elle jouit. Elle ne dévoilera ses charmes qu’essentiellement à ses usagers, parfois du cru mais surtout venus d’ailleurs.
Les atouts du « Tram de la Semois » n’échappe pas à la SNCV qui ne manque pas de faire les yeux doux aux estivants. Lorsque la retraite s’annonce dès 1950, cette attractivité ne suffit cependant pas à faire recette. Notre vicinal semoisien aura davantage laissé une ardoise que fait un tabac!
La sublime L553 Gedinne – Vresse – Alle n’a pas hésité à faire languir les inconditionnels des chemins du rail, mais leur patience est aujourd’hui merveilleusement récompensée. Alors en route pour la découverte.
En termes de patrimoine vicinal, nous déambulerons sur une partie du tronçon empierré compris entre Houdremomt et le site de l’ancienne gare d’Orchimont avec son modeste bâtiment tout comme celui de Nafraiture. Nous plongerons dans un bon bout de l’histoire de tram semoisien et ardennais.
Mais à coup sûr, la révélation se situera entre Membre et Bohan où, excusez du peu, un pont cassé réhabilité et le plus long tunnel vicinal du pays nous tendront les bras. A quelques encablures de la Saint-Valentin, le passage par la Chapelle du Flâchis et la Pierre à Marier renforceront le charme de ce rendez-vous. Cette balade commentée avec de multiples anecdotes à la clef sera l’occasion de découvrir des lieux authentiques, dans un cadre verdoyant entre roches, bois et prairies.
Photos : 1. Des garde-corps stylés / 2. un nouveau lien entre hameaux / 3. une très belle vue en soirée
Chaque participant engage sa responsabilité, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Toutes les informations détaillées et réactualisées de cette balade-découverte seront disponibles aussi sur le site de l’asbl (www.cheminsdudrail.be). Vous pouvez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).
Organisation par Etienne MONNIER